Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gem79-leflottranquille.over-blog.com
gem79-leflottranquille.over-blog.com
Menu
Les Ongles

Les Ongles

L'anatomie de l'ongle

Les ongles sont composés de :

La matrice de l'ongle qui est à la base de l'ongle et produit la kératine qui le compose. Une blessure de la matrice peut entraîner des irrégularités sur l'ongle ;
L'éponychium ou cuticule, qui est un bout de peau qui recouvre la matrice ;
Le paronychium est un bout de peau qui couvre les côtés de l'ongle ;
L'hyponychium qui se trouve sous l'extrémité de l'ongle ;
L'ongle à proprement parler, la partie dure et translucide, composée de kératine ;
Le lit de l'ongle, qui se trouve sous l'ongle ;
La lunule qui est la tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle.

Ongles de la main
Wellnails @ Akwa
Physiologie de l'ongle


Chez le fœtus, l’ongle apparaît à partir du 4ème mois de grossesse. C’est au niveau de la matrice de l’ongle qu’a lieu sa croissance : les cellules de l’ongle y sont produites, puis elles s’épaississent de plus en plus par un phénomène de kératinisation et meurent. L’ongle est alors composé d’une protéine très résistante, la kératine, qui lui confère son rôle de protection. On retrouve le même principe pour la pousse des poils.

L’ongle pousse durant toute la vie à raison de 0,1mm par jour pour les ongles de la main et deux fois moins rapidement pour les ongles des pieds. Le renouvellement d’un ongle de la main se fait entre 4 et 6 mois alors que pour le pied il faut généralement compter 12 à 18 mois.

L’âge et de nombreux facteurs (hormonaux, nutritionnels, médicamenteux, vasculaires…) peuvent influencer sa croissance.

Rôle

Les ongles remplissent plusieurs fonctions :

Protection : de manière évidente, ils protègent l’extrémité des doigts de la main et des orteils des chocs ou autres agressions extérieures.
Rigidité : en rendant le bout des doigts rigide, ils permettent d’attraper des objets de petites tailles.
Sens du toucher : richement innervés et vascularisés, ils permettent d’affiner notre sens du toucher au niveau des extrémités.
Pratique : ils sont utiles pour griffer, déchirer ou encore gratter.

Soins des ongles

Beaucoup de facteurs peuvent influer sur la forme et l’aspect des ongles (3).
Dans un premier temps, les facteurs génétiques déterminent la forme et l’aspect naturel de l’ongle. L’alimentation joue aussi un rôle important dans l’apparence de l’ongle. Les carences ou les régimes peuvent impacter la santé de l’ongle. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments leur sont bénéfiques. Les taches blanches qui parsèment parfois les ongles ne sont cependant pas liées à un manque de calcium même s’il a été montré que le calcium semble important pour la qualité de leur structure.

Certains comportements impactent les ongles. Le tabagisme est connu pour jaunir les ongles par exemple. Porter des ongles artificiels peut comporter des risques d’allergies aux produits, de fragilisation ou encore d’infections. Plusieurs études6,7 ont montré que les faux ongles sont propices à l’apparition de mycoses et d’autres infections bactériennes, augmentant ainsi leur propagation. Il est donc déconseillé aux personnels de santé et à ceux travaillant dans l’industrie alimentaire de porter des faux ongles. Pour la simple application de vernis coloré, il est conseillé d’appliquer préalablement une base protectrice.


Pour les personnes qui se rongent les ongles, appliquer du vernis au goût amer (8) permet dans certains cas de réprimer l’envie de les ronger. Si ça peut en dissuader certains, notons que porter souvent ses ongles à la bouche est propice à des contaminations bactériennes et virales qui peuvent par exemple causer des gastroentérites.
Essayer de remplacer cette habitude par une autre peut être aussi conseillé. Si l’attitude est trop compulsive, un suivi psychologique est possible.

Les faux ongles

Les faux ongles se déclinent sous différentes formes et matières.

Il existe des kits vendus dans le commerce permettant de se faire sa propre pose de faux ongles. Mais, pour un résultat plus professionnel, les instituts de beauté sont tout indiqués. Les esthéticiennes permettent de nous guider au mieux dans le choix de la technique qui convient à chacune.

Attention, les faux ongles peuvent fragiliser les ongles naturels. Il est donc recommandé d'utiliser des soins pour les fortifier avant la pose d'ongles artificiels.

Faux ongles en résine : les alliés des ongles abîmés
Pour des ongles abîmés, dévitalisés ou rongés, les faux ongles en résine conviennent particulièrement bien. La résine s'applique sur une première couche de vernis. On modèle ensuite la forme de l'ongle selon le rendu souhaité. Vous décidez vous-même de leur forme et de leur longueur. Vos ongles auront un aspect mat et conserveront un côté naturel. Idéal pour celles qui préfèrent garder une touche authentique.

Ongles courts et rongés ? On privilégie les faux ongles gel
La deuxième technique de modelage des faux ongles consiste à utiliser un gel UV.

Contrairement à la résine qui durcit à l'air, le gel doit sécher sous une lampe UV. Il se pose facilement, directement sur l'ongle et il ne reste plus ensuite qu'à le modeler et le faire sécher.

Le gel UV donne un rendu plus brillant. Comme pour la résine, il suffit de laisser parler ses envies en vernissant et en customisant les ongles avec une simple pose de vernis ou du nail art.

Le gel a l'avantage d'être confortable. Il est souvent privilégié à la résine pour cette raison. Quelle que soit la technique choisie, les faux ongles ont une tenue de trois à quatre semaines. Il faut ensuite effectuer quelques retouches pour que les ongles conservent un aspect parfait. 

Des capsules pour une pose de faux ongles temporaire 
Pour les plus pressées ou pour celles qui rêvent de nouveaux ongles le temps d'une soirée, de faux ongles en plastiques (ou capsules) sont disponibles dans le commerce.

Moins résistants que les ongles en gel ou en résine et d'une tenue moins perfectionnée, ils sont tout de même très pratiques pour des événements ponctuels. Ils conviennent aussi très bien pour les petits budgets.

Encore une fois, c'est une solution pratique pour celles qui n'ont pas le temps de procéder à une manucure complète.

À savoir : que l'on choisisse l'une ou l'autre de ces techniques, les faux ongles ne se posent jamais sur des ongles très abîmés ou dans le cas de maladie de l'ongle.

 

Pour plus d'informations: Wellnails